ORTHODONTIE Le Vésinet Le Pecq

examen de la bouche adulte

Orthodontie chez l’Adolescent

L’âge de 10 à 15 ans correspond à la période la plus adéquate pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques . 
L ’adolescent passe d’une denture mixte à une denture permanente vers l’âge de 12 ans , il n’y a plus de dent de lait en bouche. La croissance résiduelle permet de traiter les décalages entre les mâchoires s’ils n’ont pas été interceptés plus tôt.
Chez l’adolescent, on utilise généralement un appareil vestibulaire (appareil multi-attaches ou 
« bagues »). Les patients souhaitant des dispositifs discrets peuvent opter pour des attaches céramiques (bagues transparentes) ou des aligneurs (Invisalign).

Les appareils le plus souvent utilisés sont les appareils fixes multi-attaches, communément appelés « bagues ». Une attache métallique ou en céramique est collée sur chaque dent ; un arc métallique transmet sur les dents, à travers les attaches, des forces capables de les déplacer.

D’autres techniques plus sophistiquées sont aujourd’hui adaptées au traitement des patients adolescents : le traitement par gouttières d’alignement transparentes et le traitement d’orthodontie linguale, qui prévoit le collage des attaches sur le côté interne des dents