ORTHODONTIE Le Vésinet Le Pecq

Le brossage des dents

Le brossage des dents et des gencives doit être réalisé en utilisant une brosse à dents à poils souples ou une brosse à dents électrique, une brossette interdentaire (ou du fil dentaire pour un traitement par gouttières) et un dentifrice fluoré et  non abrasif  et, ce, au moins deux fois par jour.
Un brossage efficace nécessite 3 minutes. Une gencive rouge et gonflée présentant des saignements lors du brossage est le signe d’un brossage insuffisant ou inefficace. Il faut alors insister davantage en augmentant la fréquence et la durée du brossage au niveau des zones concernées. Des traces blanches de décalcification peuvent apparaître si l’hygiène est insuffisante et signent le début de lésions carieuses encore réversibles.
Chez l’adulte, une maintenance parodontale régulière est demandée.
Pour les appareils multi-attaches:
Le brossage des dents est plus difficile par la présence des attaches et de l’arc et nécessite donc plus de soin et de minutie.
En présence de gouttières, les dents doivent être soigneusement brossées après chaque repas avant de remettre les gouttières. Ces dernières doivent être lavées à l’eau froide et au savon de Marseille tout comme les appareils interceptifs des enfants.

Conseils alimentaires

Les appareils fixes sont collés sur les dents et il est donc essentiel de ne pas manger d’aliment dur ou collant pour ne pas les détacher.

Les aliments à ne pas manger sont par exemple :

• la croûte de pain , le pain grillé
• les fruits durs: carotte crue, pommes poires à prédécouper, noyaux de fruits.
• les fruits secs tels que les amandes, les noisettes etc..
• les bonbons, caramels, nougats, chewing-gum..
• les barres de céréales ou chocolatées dures qui augmentent aussi le risque de caries à cause de leur forte teneur en sucres.
• les stylos.

En cas d’urgence

Les urgences graves sont très rares en orthodontie. Voici quelques conseils en cas de problème. Si toutefois cette rubrique n’est pas suffisante, vous pouvez nous joindre au 01 80 83 95 25 ou par mail : secretariat@orthodontie-levesinet-lepecq.fr en nous expliquant votre souci et en nous joignant une photo si possible. 

Gêne et sensibilité

Quelque soit l’appareil orthodontique mis en place, il y a toujours une phase d’adaptation de quelques jours. La langue, les joues et les lèvres ne sont pas habituées à la présence de l’appareil et sont susceptibles d’être irritées durant 3 à 7 jours.
Le fil orthodontique même s’il est bien coupé lors de la séance peut parfois se déplacer et donc piquer à l’extrémité. Vous pouvez essayer de le recentrer ou appliquer de la cire orthodontique pour enrober la partie irritante en attendant de convenir d’un rendez-vous.
Enfin, les dents sont sensibles à la pression et à la mastication comme après certaines activations ou rendez-vous de changement d’arc. Il faut préférer des aliments mous et utiliser un antalgique si nécessaire.

Bague décollée

Si une attache se décolle, prévenez-nous par téléphone ou par mail. En fonction de la gêne occasionnée et de la date de votre prochain rendez-vous, nous vous fixerons un rendez-vous d’urgence ou attendrons votre prochain rendez-vous.