ORTHODONTIE Le Vésinet Le Pecq

Les appareils d’interception

Le but d’un traitement chez le jeune enfant est d’intercepter les problèmes orthodontiques avant qu’ils n’évoluent et ne soient trop difficiles à traiter.
Ces appareils peuvent être fixes ou amovibles, portés en permanence ou que la nuit. La durée de port est souvent comprise entre 6 mois et un an.
Ils permettent la rééducation des fonctions oro-faciales ou empêcher les mauvaises habitudes (succion du pouce, interposition labiale).
Ils peuvent déplacer certaines dents, favoriser la croissance des mâchoires.
L’esthétique, les fonctions et les conditions d’éruption des futures dents définitives seront ainsi améliorées.

L’orthodontie classique par multi-attaches: les bagues autoligaturantes

Il s’agit des appareils multi-attaches ou “bagues” qui sont collées sur la face externe des dents dans lesquelles un fil ou arc orthodontique est inséré et permet ainsi le déplacement dentaire.
Les bagues peuvent être en métal ou en céramique (blanches).
Nous utilisons les bagues dernière génération autoligaturantes au sein du cabinet . Les attaches possèdent un système de verrou intégré permettant ainsi d’attacher le fil orthodontique sans utiliser de ligature.
Les attaches autoligaturantes permettent ainsi:
-un meilleur confort pour le patient avec la réduction des douleurs et des gênes qui peuvent être ressenties lors du traitement à cause des ligatures qui peuvent potentiellement piquer.
– une meilleure hygiène bucco-dentaire par la réduction des dépots de plaque et de tartre.
-une diminution des forces de frottement entre les attaches et l’arc et donc une réduction du temps de traitement.
Les arcs utilisés grâce aux alliages modernes permettent aussi un meilleur déplacement dentaire en douceur avec une réduction des douleurs par l’application de forces légères et constantes.
L’orthodontie moderne offre de toutes nouvelles possibilités de traitement autrefois inenvisageables avec l’apparition des nouvelles techniques d’ancrage comme les mini-vis.

L’orthodontie linguale

Les bagues sont collées sur la face interne des dents ce qui permet de mener le traitement de façon invisible. Le traitement est tout aussi performant que le multi-attaches vestibulaire tout en étant invisible.
Nous travaillons avec les laboratoires les plus performants en la matière (win et incognito) qui réalisent une conception complètement individualisée de l’appareil (arc et bagues) qui sont réalisés sur mesure en fonction des malpositions à corriger et de l’anatomie de chacune des dents. 

Les gouttières d’alignement invisalign

Les gouttières sont réalisées sur mesure, fines et quasi-invisibles. Elles permettent de déplacer les dents étape par étape de façon prévisible et confortable.
Les gouttières sont réalisées à partir d’une empreinte dentaire.
Un scanner intra-oral permet l’obtention d’empreintes dentaires numériques (plus précises et plus confortables que les empreintes traditionnelles réalisées avec une pâte à empreinte).
Le laboratoire invisalign va alors  réaliser une prévisualisation du résultat final et des étapes intermédiaires du traitement en 3D via une interface numérique et le praticien pourra réaliser directement les modifications qu’il souhaite apporter.
Avant la pose des premières gouttières, des « taquets », petits plots en résine composite de la couleur de la dent seront mis en place sur certaines dents. Ils optimisent les mouvements dentaires et permettent une bonne rétention des gouttières.
Ce type de traitement « invisible » est parfaitement adapté aux adultes qui suivent rigoureusement les recommandations du praticien.
Outre l’avantage esthétique, cette technique permet au patient de manger et se brosser les dents sans les contraintes d’un appareil fixe multi-attaches mais nécessite en contrepartie un sérieux de la part du patient sur la régularité du port des gouttières.
Elles doivent être portées en permanence sauf lors des repas ou pour le brossage des dents (minimum 22h/24).
La durée du traitement est variable selon les malpositions mais les premiers résultats apparaissent rapidement.

La contention

À la fin du traitement orthodontique, le praticien mettra en place un dispositif de contention. Son rôle est essentiel pour maintenir les résultats obtenus lors du traitement d’orthodontie et garantir la stabilité du traitement.
Les dispositifs de contention sont en général: 
-un fil collé sur la face interne des dents de canine à canine (non visible) qui doit être gardé le plus longtemps possible 
-un dispositif amovible type gouttière ou plaque de contention qui sera porté la nuit.
Des contrôles réguliers seront effectués par le praticien lors de l’année suivant la fin du traitement orthodontique pour s’assurer de la stabilité du traitement.
C’est lors de cette phase que les dents de sagesse seront contrôlées à l’aide de clichés radiographiques.